Définitions et concepts - PSCAM

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Définitions et concepts

PRESENTATION

La pédagogie systémique C.A.M offre un modèle d'accompagnement utilisé depuis de nombreuses années dans des établissements accueillant  des enfants, des adolescents et des adultes présentant divers types de problématiques.

Les concepts fondamentaux de la systémique constituent ses bases et lui permettent de se développer.


Le concept de globalité sert de fondement à la pédagogie systémique C.A.M au niveau :

  • de la personne, elle prend en compte la globalité de l'être humain, à savoir :


- l'aspect cérébral (C), instance qui pense, analyse ou anticipe et permet de comprendre

- l'aspect affectif (A), qui correspond aux émotions et sentiments et se manifeste, entre autres, dans la vie relationnelle

- l'aspect moteur (M), domaine des structures osseuses, articulaires et musculaires constituant la charpente de l'être humain, lui permettant de se situer, de se mouvoir et de s'adapter.


  • de la réflexion sur la situation professionnelle, en acceptant la complexité des situations (soit en reconnaissant  qu'une cause peut créer plusieurs effets ou que plusieurs causes ne peuvent causer qu'un effet).


  • du mode de pensée, en acceptant la complexité (une cause peut avoir plusieurs effets ; un effet peut avoir plusieurs causes).



Le concept d'interactivité souligne l'importance de l'influence réciproque :


  • des composantes C-A-M entres-elles et entre les éléments qui les composent. La recherche et la compréhension des interactions sont à la base de l'accompagnement.


  • des personnes (usagers - professionnels - parents - etc.). Les interactions sont favorisées à tous niveaux, y compris entre les usagers.


  • de l'environnement physique et des usagers. La pédagogie systémique C.A.M. cherche à faire de l'environnement physique un outil pédagogique.



Le concept de collaboration est développé dans la pédagogie systémique C.A.M.

  • en proposant aux professionnels la construction d'outils communs : un langage, des moyens d'observation ou d'évaluation, des repères pour l'action.


  • en favorisant l'expression de chacun : autour des observations et dans la mise en place d'un projet, par exemple.


  • en cherchant à développer la confiance et le respect mutuels.



Le concept de complexité

En fonction de ce qui précède, ce dernier concept apparaît comme une évidence.



 
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