L'institution et les professionnels - PSCAM

Aller au contenu

Menu principal :

L'institution et les professionnels

PRESENTATION

L'approche systémique C.A.M implique que son introduction et son utilisation concernent l'ensemble de l'institution ou du moins un ou plusieurs secteurs  spécifiques.

La volonté de la direction de développer les moyens pédagogiques de l'institution, comme la motivation du personnel et sa formation sont essentielles.

Les moyens proposés par la pédagogie systémique C.A.M. permettent aux professionnels de travailler en collaboration interdisciplinaire.

L'utilisation d'un même langage (langage commun), comme la construction et l'adaptation d'outils communs  favorisent l'expression de chacun autour des observations et dans l'élaboration des projets de prise en charge.

La vision systémique des situations conduit les professionnels à tenir compte de l'ensemble des interactions entre les usagers, les familles, les professionnels, etc.

La pédagogie systémique C.A.M. favorise l'adaptation, l'imagination et la créativité, incitant les professionnels à innover et développer leurs propres outils, en tenant compte de la globalité de la personne en relation avec son environnement,  des trois instances C.A.M. et de leurs interactions.


 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu