Moyens proposés - PSCAM

Aller au contenu

Menu principal :

Moyens proposés

PRESENTATION

La pédagogie systémique C.A.M. voit se répartir ses moyens en trois volets.

Premier volet: l'identification des besoins, possibilités et difficultés des usagers

L'approche propose un outil (bilan C.A.M, bilan cursus et bilan statique et fonctionnel) adaptable à chaque établissement. Il permet d'identifier  les besoins, les possibilités et les difficultés de chacun-e dans les trois instances "cérébralité", "affectivité" et "motricité" en vue d'élaborer un projet pédagogique individualisé et coordonné entre les différents  intervenants. Dans la mesure du possible, l'usager concerné est invité à prendre une part active dans le processus.

La pédagogie systémique C.A.M. prévoit de vérifier l'adéquation du projet individuel des usagers par des évaluations régulières.

Ce mode de faire permet aux professionnels de prendre du recul et d'avoir des repères pour leur action quotidienne. Il facilite la communication et la transmission des informations au fil du temps au moyen d'un langage commun référencé dans  un "dictionnaire CAM" adapté.

Deuxième volet : la réflexion sur les activités proposées aux usagers

Dans un langage interactif avec celui des outils du premier volet, la pédagogie systémique C.A.M. propose une analyse des activités offertes  aux usagers. Elle cherche ainsi à aider les professionnels à identifier en quoi les activités proposées aux usagers peuvent être une source d'évolution. Elle propose également des techniques spécifiques comme par exemple l'éducation  de la fonction motrice, le développement du comportement attentif, l'éducation gestuelle, l'entraînement au travail, etc.

Troisième volet : la réflexion sur les attitudes des professionnels

La pédagogie systémique C.A.M. favorise la réflexion des professionnels, la prise de conscience de la nature de l'action quotidienne et de ses  moyens. Elle encourage l'analyse des pratiques professionnelles autour d'une référence commune.

 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu